300 dpi, 72 dpi, c'est quoi des DPI et comment ça marche ? Toute la vérité... | Monsieur eCommerce (2023)

On vous a demandé de produire des images en 300 DPI ou en 72 DPI et vous ne comprenez pas ? Vous voulezsavoircomment faire la conversion ? vous voulez savoir toute la vérité sur les DPI ? vous êtes au bon endroit !

Tout d’abord, je me présente, David Grégoire, fondateur de SnapShop, une application mobile pour photographier des produits pour eCommerce.

Régulièrement des clients nous demandent de livrer des photos en 72 DPI pour leur site internet, ou bien en 300 DPI ou en 400 DPI pour qu’ils puissent imprimer un catalogue.

Chaque fois, j’ai un sourire caché comme la Monalisa. J’hésite à les contredire et finalement, je me ravise toujours et je me dis que c’est un combat que je n’ai pas le goût de mener. Par expérience, essayer d’expliquer à quelqu’un qui croit dur comme fer que sa commande est sensée est absolument voué à l’échec et, au contraire, créera davantage de conflits.

Mais si vous êtes sur ce blogpost, c’est justement parce que vous voulez comprendre comment ça marche les DPI. Et je vais vous l’expliquer à l’aide, justement, de la Joconde de Leonardo Da Vinci. 😛

Vous préférez ne pas avoir à comprendre les DPI et voudriez qu’on les convertisse pour vous pour 1$/photo ?Simplement envoyer vos photos par email, Dropbox, ou WeTransfer à Felix@monsieurECommerce.com

Une introduction simple aux DPI

Avant d’entrer dans une description technique, sachez que les DPI concernent les images, photos, et fichiers visuels destinés à être imprimés ou rendus sur un écran.

Sachez aussi qu’il y a des standards:

  • 72 DPI pour les écrans d’ordinateur
  • 300 DPI pour l’impression en bonne qualité
  • 400 DPI pour l’impression en haute qualité

Si vous avez une photo png ou jpg, par exemple, l’indication des DPI se fait seulement à un endroit bien précis au début du fichier dans un champ caché. Ainsi, si par exemple vous avez deux images jpg absolument identiques mais avecdeuxchampDPIdifférents, leur taille en octets sera presque la même. Pourquoi pas identique ? parce que le champ DPI dans l’en-tête du fichier est différent. Voici un exemple avec la même photo que je viens tout juste de produire:

300 dpi, 72 dpi, c'est quoi des DPI et comment ça marche ? Toute la vérité... | Monsieur eCommerce (1)

(Video) Comment achetez-vous votre matériel de pêche ? Internet vs détaillants / Fishing Club EP36

Donc si vous comprenez bien, peu importe le nombre de DPI qui sera indiqué dans le fichier de la photo, il s’agit exactement de la même photo ! Ainsi, çane fait pas de sens de devoir produire les photos en double. C’est plutôt lors de l’utilisation qu’il faudra être logique comme vous verrez plus bas.

Si le logiciel que vous utilisez vous montre une “page” à l’écran, c’est à dire une représentation d’une feuille physique (comme Word ou Adobe Illustrator), vous n’avez pas à gérer de DPI pendant la préparation de votre documenttexte. Par contre, lors de l’impression, vous aurez à gérer ça.

Bon, je crois que déjà là, je vous mêle. Allons-y pour l’explication technique…

Techniquement, c’est quoi des DPI

DPI veut dire “Dots per Inch”. C’est le nombre de points (ou de pixels) qui seront rendus dans un pouce sur l’interface.

Disons que nous avons un écran d’ordinateur qui a 1280 pixels de large. C’est donc dire que sur la largeur de l’écran, il pourra y avoir au maximum 1280 points de couleurs différents. Si l’écran mesure 21 pouces, par exemple, c’est donc que dans un pouce il peut y entrer environ 61 points dans un pouce d’écran (1280 divisé par 21) donc 61 DPI.

Disons que vous avez un écran de LED pour afficher des message, comme celui là:

300 dpi, 72 dpi, c'est quoi des DPI et comment ça marche ? Toute la vérité... | Monsieur eCommerce (2)

Si on veut y afficher une image simple, on aura 68 points de couleurs de large sur, disons 30 pouces. Donc une résolution de 2.26 DPI.

Si c’est du papier, par exemple, et qu’une imprimante est en mesure d’imprimer sur une feuille de 8.5 pouces de large 2550 points de couleurs de large, nous sommes dans du 300 DPI (2550/8.5).

Et si c’est un iPhone Retina ou non-retina, voici ce que ça donnerait visuellement:

(Video) 20090926 Overview Of Divine Truth - Secrets Of The Universe S1P2

300 dpi, 72 dpi, c'est quoi des DPI et comment ça marche ? Toute la vérité... | Monsieur eCommerce (3)

Clairement les deux écrans n’ont pas le même nombre de pixels d’affichage possible par pouce (Dots per Inch).

Comme vous voyez, les “Dots Per inch” n’ont pas vraiment rapport à la photo mais plutôt au périphérique de rendu.

Mais qu’en est-il alors de l’image en tant que telle ? Elle a des points de couleurs et c’est tout ! Prenons la Joconde et regardons de plus près:

300 dpi, 72 dpi, c'est quoi des DPI et comment ça marche ? Toute la vérité... | Monsieur eCommerce (4)

Comme vous voyez clairement, l’image est constituée de plusieurs points de couleurs. Ce sont les pixels. Quand on dit qu’une photo devrait mesurer 2000 pixels de large, c’est donc dire que sur la largeur elle serait composée de 2000 points de couleurs différents.

Quand vient le temps de faire un rendu de la photo sur un écran ou du papier, on peut faire correspondre chaque pixel de photo à un pixel d’écran (ou un point de couleur imprimé) à raison de 1:1 pour calculer la taille maximale de rendu.

Ainsi, si on essaie devisionner sur un écran de 72 DPI une photo de 2000 pixels, et qu’on met un seul pixel de la photo par pixel de l’écran, on arriverait à 2000 pixels d’écran, à 72 pixels par pouce et donc un écran de 27.7 pouces de large. C’est la taille maximum à laquelle on pourrait afficher la photo sans perdre de qualité visuellement.

Imaginez qu’on ait un écran deux fois plus grand. Alors, chaque pixel de la photo occuperait 2 pixels d’écran de large. De cette manière, on pourrait facilement distinguer des coins carrés plutôt que ronds (un peu comme sur le zoom de la photo plus haut).
Inversement, si on a un écran deux fois plus petit, à chaque pixel d’écran on afficherait un pixel sur deux de la photo. La photo serait ainsi aussi nette et belle.

Mais alors,pourquoi on m’en parle ?

Réponse facile: parce que les gens qui vous l’ont demandé ne comprennent pas.

(Video) Ce BUSINESS fera des MILLIARDAIRES en Afrique.

Voici en quoi est-ce que le nombre de DPI indiqué dans une photo va changer quelque chose pour la personne qui vous a passé la commande.

Ouvrez Adobe Illustratoret assurez-vous d’avoir la vue d’une feuille 8.5 par 11 pouces.

Glissez-y une photo. Voyez ce qu’il se passe. J’ai glissé deux photos: une en 72 DPI et une en 100 DPI. Les deux photos ont 500 pixels de large.

300 dpi, 72 dpi, c'est quoi des DPI et comment ça marche ? Toute la vérité... | Monsieur eCommerce (5)

Comme vous voyez, les deux photos n’ont pas la même taille dans le document (qui est une feuille 8.5 par 11). Une photo est plus petite, et une est plus grande. Et pourtant, les deux images ont 500 pixels de large, et les deux photos sont à 468kb. La seule différence, c’est que je suis allé écrire “72 DPI” dans l’en-tête du fichier JPG de l’une, et “100 DPI” dans l’autre.

Si vous regardez la barre d’outils en haut de l’image, Illustrator considère que la plus petite photo mesure 5 pouces de large. 500 pixels sur 5 pouces de large = 100 pixels par pouce (et donc 100 DPI).
Illustrator indique 6.94444 pouces pour l’autre photo. On parle donc de 500 pixels sur 6.94 poucesde large = 72 pixels par pouce (donc 72 DPI).

C’est donc à cela que ça sert d’indiquer le nombre de DPI dans l’en-tête d’un fichier JPG ou PNG. C’est pour qu’un logiciel de rendu puisse décider à quelle qualité le rendre sur papier.

La réalité, c’est que ce chiffre est utilisé seulement pour que le logiciel décide comment le rendre sur papier. Mais n’oubliez pas que le logiciel n’est pas l’imprimante ! Si l’imprimante peut imprimer 300 points de couleurs dans un pouce, et que le logiciel lui en fournit que 100, alors la qualité de l’impression sera mauvaise.

La solution, donc, c’est d’insérer l’image dans Illustrator en plus haute résolution possible. Et puis, faire un calcul en utilisant les spécifications de l’imprimante. Peut-elle imprimer 300 DPI ? alors si on veut couvrir une feuille de 8.5 pouces de large, il faudra une photo d’au moins 8.5 x 300 = 2550 pixels de large. Point final. Peu importe les DPI indiqués dans l’en-tête de la photo. Si vous importez une image plus petite que 2550 pixels de large, vous aurez nécessairement une perte de qualité.

C’est la même chose quand vous voulez faire imprimer des photos en poster ou en album photo. Si vous voulez que votre poster mesure 24 pouces de large, comptez envoyer à l’imprimeur une photo d’au moins 24 pouces x 300DPI = 7200 pixels de large.

(Video) Les Jeudis du Numérique - Référencement : optimiser son SEO

Je répète donc ce que je dis souvent: ça ne sert à rien de mettre un nombre de DPI dans un fichier de photo.

Vous préférez ne pas avoir à comprendre les DPI et voudriez qu’on les convertisse pour vous pour 1$/photo ?Simplement envoyer vos photos par email, Dropbox, ou WeTransfer à Felix@monsieurECommerce.com

Comment faire pour mettre le bon nombre de DPI dans une photo

Mais bon, si vous n’avez pas le goût de vous battre avec votre patron ou votre client pour lui expliquer, vous pouvez quand même le faire très facilement.

Si vous n’avez qu’une seule photo à faire vous pouvez le faire dans Photoshop. Vous pourriez aussi faire un script Photoshop. Voici comment faire:

Allez dans le menu “Image -> Taille de l’image”. Décochez “Rééchantillonnage” et ajustez le nombre de DPI que vous voulez puis faites OK.

Si vous avez plusieurs fichiers à faire, je vous suggère d’utiliser SIPS sous Mac. Les instructions se trouvent ici.

Vous préférez ne pas avoir à comprendre les DPI et voudriez qu’on les convertisse pour vous pour 1$/photo ?Simplement envoyer vos photos par email, Dropbox, ou WeTransfer à Felix@monsieurECommerce.com

C’était David Grégoire, président de Monsieur eCommerce et fondateur de SnapShop, l’application qui rend la photographie de produits FACILE!

Vous avez aimé cet article sur les DPI? Voici 3 autres articles de mon blogue:

Comment tirer le maximum de vos listes de courriels?

Comment convertir ou redimensionner des images/photos avec Mac OSX

(Video) Entrepreneurs, gardez le cap ! #3

Comment lancer un site de eCommerce avec moins de 2000$ de budget?

FAQs

What is the difference between 72 DPI and 300 DPI? ›

The difference between 300dpi and 72dpi is found in the amount of pixel information (or dots) for every square inch of the image you are viewing. The more dots/pixels the image contains, the sharper the image will print. When designing graphics for commercial printing purposes, your images should be 300 dpi.

How do I resize an image to 300 DPI? ›

IN PHOTOSHOP:
  1. Open your file in Photoshop.
  2. Click IMAGE > IMAGE SIZE. You should see a few different numbers, Like the Width, Height, and Resolution of your image.
  3. Uncheck the “Resample” checkbox. Type 300 into the Resolution box. ...
  4. Click “OK”
  5. Click FILE > SAVE.

How do I change a photo from 72 DPI to 300 DPI? ›

How Do I Change From 72 Dpi to 300 Dpi in Photoshop?
  1. Open your image in Photoshop.
  2. Click Image > Image Size.
  3. Uncheck the Resample Image checkbox.
  4. Change the Resolution to 300 dpi.
  5. Click OK.
Sep 24, 2022

How good quality is 300 DPI? ›

A 300 DPI image is considered to be a high quality photo for print. More dots = higher quality. PPI stands for pixels per square inch, which are squares of light that fit into an inch on a monitor. A 72 PPI image isn't appropriate for print because it will appear pixelated, like the right side of the image above.

What resolution is best for large prints? ›

When creating a large format image, we generally recommend designers work with at least 300 dpi.

Which is better quality 300 DPI or 1200 DPI? ›

Generally, 300dpi is a high-res print and 1200 dpi is ultra high-res beyond what is often used even for extremely detailed fine art applications.

What is considered high resolution JPEG? ›

Hi-res images are at least 300 pixels per inch (ppi).

Is 72 DPI OK for printing? ›

The internet displays images at 72 dpi, so that the images appear quickly over an internet connection, but under no circumstances should they be used for printing. If you submit low-resolution files for printing, you will not be happy with the quality of your printing.

How do I make a JPEG higher resolution? ›

Give it a try using one of the dozens of supported file formats, including DNG, JPG, TIFF, and PNG.
  1. Open your image in Lightroom.
  2. Choose Photo > Enhance.
  3. Select Super Resolution.
  4. Click Enhance.
  5. Lightroom will increase your image resolution and save it as a new DNG file.

Is 300 DPI or 600 DPI clearer? ›

Is 300 DPI better than 600 DPI or does it work the other way? It depends, in fact, on what you are printing and what material is used. A higher resolution might be needed for glossy photos or images with lots of details that need to be crisp. Then 600 DPI could be a better option.

How do I know if my photo is high resolution? ›

Right-click on the image and then select "Properties." A window will appear with the image's details. Go to the "Details" tab to see the image's dimensions and resolution.

Can I change the DPI of a photo? ›

You can increase the DPI of an image with Let's Enhance, Photoshop, GIMP, and free online converters. Or you can simply change the DPI in your printing software settings.

Is 72 DPI low quality? ›

Low Resolution Images

Images used on the internet are typically 72 dpi. This is a suitable resolution for websites since it enables a small file size and does not look visibly pixelated on most computer screens. However, images at 72 dpi will ALWAYS look pixelated and low-resolution when printed.

How many DPI is a good quality? ›

The industry standard for quality photographs and image is typically 300dpi. For businesses, producing an external document like a brochure, a booklet, or a flyer requires 300dpi. You might be able to get away with 250dpi if you are less concerned with the quality and resolution of the printing.

Is 300 DPI really necessary? ›

As the DPI increases from left to right, so does the clarity of the image. When printing any visual, it is important to use images with a DPI of 300 or higher to avoid any nasty surprises upon receiving printed artwork.

What resolution do professional photographers use? ›

In digital photography, the standard for a high-quality photo is 300 PPI because it will give you a good print quality.

What is a good size JPEG for printing? ›

In many cases, the best resolution for printing is 300 PPI. At 300 pixels per inch (which roughly translates to 300 DPI, or dots per inch, on a printing press), an image will appear sharp and crisp. These are considered to be high resolution, or high-res, images.

How many megapixels do you need to make a large print? ›

In this case, that results in 7.2 megapixels. So this means that as long as the photo is taken on a camera with 7.2 megapixels or more, it will be of sufficient quality to print at 8 x 10 inch size.
...
Prints.
Desired Print Size (in inches)Megapixels Required (for 300 PPI print)
8x107.2 MP
11x1413.9 MP
16x2028.8 MP
2 more rows

Is 1200 DPI too much for printing? ›

Max Resolution (DPI)

Average inkjet printers today usually have a resolution of 1200 x 1440 dpi. This is a good enough resolution if you're not going to be printing photos larger than 5 x 7 inches.

What's the highest DPI for a printer? ›

These numbers mean that 5760 dots per inch (dpi) can be printed in a line and 1440 lines per inch (lpi) can be printed. This results in a maximum number of 8294400 dots in an area of one square inch.

Does higher DPI mean better quality? ›

According to Tech Terms, DPI “stands for "Dots Per Inch” [and] is used to measure the resolution of an image both on screen and in print. As the name suggests, the DPI measures how many dots fit into a linear inch. Therefore, the higher the DPI, the more detail can be shown in an image.”

What is the highest quality image? ›

RAW files are the highest quality image format. They are loved by photographers as RAW format records all data from the sensor of the camera. Since RAW is an uncompressed format, it gives immense creative liberty to the photographers during post-processing.

How large can you print a 300 dpi image? ›

Printing: It also calculates the required image size (pixels) to print this image size (inches or mm) on paper at the dpi resolution. 3000×2400 pixels printed at 300 dpi will print (3000 pixels / 300 dpi)×(2400 pixels / 300 dpi) = 10x8 inches on paper.

What is the highest resolution photography? ›

Scientists building the world's largest digital camera have captured the highest resolution images ever taken in a single shot, reports Mike Wall for Space.com. The photos are 3,200 megapixels (3.2 gigapixels).

How big can I print a 72 DPI photo? ›

It has first converted pixels into inches, and it has now shown you that your 7,360 x 4.921 pixel image at 72 PPI is equal to and capable of printing roughly a 24.5″ X 16.4″ photograph at 300 DPI. That's a very nice size wall portrait!

What does 72 DPI look like printed? ›

PPI to DPI – what printers want.

They are telling you that if there are only 72 dots per inch on the printed output, the picture will look rough, blocky, not nice. Or to turn it around, if you print that image at 72 pixels per inch, it's going to have a final print size of 102 inches by 68 inches.

What size can you print 72 DPI? ›

That also means that if you have a scan at 72 DPI which is, say, 900 x 600 pixels, you could send that file to the printer as long as it was going to be reproduced as a 3” x 2” image or smaller (900 pixels / 300 PPI = 3”; 600/300 = 2).

Is 300 DPI necessary for printing? ›

The standard resolution needed for printing is 300 DPI. A higher DPI means a higher quality print and is the standard quality for most professional printings (Side note: If you plan on submitting a piece for our Art in the Windows project, the image needs to be at least 150 DPI!).

Is higher DPI better quality? ›

The higher the DPI, the sharper the image. A higher resolution image provides the printer and printing device more information. You can get more detail and greater resolution from an image with higher DPI. A lower DPI will produce an image with fewer dots in printing.

1. COMMENT FAIRE UN LOGO ET LE METTRE SUR UN TEXTILE ?
(Wizness)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated: 02/19/2023

Views: 6236

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.